Le 18 septembre 2012, le Conseil d’Administration de la Chambre des Mines du Burkina (CMB) était en visite sur la mine d’or de Mana située à 271km de Ouagadougou. Ce site est exploité par SEMAFO. Cette activité entre dans le cadre des activités ordinaires de la CMB. Elle a permis aux responsables de la structure de toucher du doigt, le quotidien de cette mine qui passe pour être l’une des plus grandes du Burkina Faso.
La délégation était conduite par le président de la CMB et était constituée de membres de la CMB et d’hommes de médias. Cette sortie intervient après celle qui a eu lieu à Youga le 3 juillet dernier. La série de visites sur les sites miniers initiée par la CMB permet à cette dernière de mieux se faire connaitre des travailleurs sur les sites miniers, des populations riveraines des mines et de s’assurer des meilleures pratiques en cours sur ces sites.
L’objectif, selon le président de la CMB, M. Elie Justin Ouédraogo, est de prendre connaissance de l’évolution des sites aurifères. Il s’agit notamment des conditions d’exploitation et de production, des réalisations sociales, de la préservation de l’environnement, des conditions de travail des employés et surtout de l’approche communicationnelle développée entre la société minière et les communautés locales… Cette action répond à la volonté de la chambre des Mines du Burkina de renforcer l’image citoyenne des sociétés minières.
A l’issue de la visite, on a pu savoir que la mine d’or de Mana regroupe un ensemble de gisements importants, les uns en exploitation et les autres en exploration avec une capacité de production de 85 000 à 110 000 tonnes de roche par jour. Dynamitage, collines superficielles, camions sans cesse en mouvement, machines en activité, unité de production en marche, retenues d’eau, des centaines de mineurs en action, voilà brièvement décrit le paysage du site de Mana et l’ambiance qui y règne. Une présentation générale de la structuration du site minier de SEMAFO à Mana, faite par le directeur du site Monsieur Erik Viney a permis de constater sa bonne organisation. Ainsi, à travers son service environnement, la société veille à la qualité de l’eau, à la collecte des matières résiduaires et à la préservation de l’environnement par des actions de reboisement. Sur le plan de la santé et la sécurité, la mine veille à la sécurisation continue des lieux de travail, la lutte contre le SIDA et les IST par la distribution de préservatifs aux travailleurs, la formation et la sensibilisation des travailleurs pour minimiser les risques d’accidents de travail. La mine met un point d’honneur à la communication et à la consolidation des liens de coopération avec les populations locales. SEMAFO a institué des cadres réguliers d’échanges et de communication avec les populations, les autorités locales, régionales et nationales ; toutes choses qui permettent de raffermir les liens avec les populations environnantes.
SEMAFO a, à son actif, plusieurs réalisations sociales dans les principaux domaines que sont l’éducation et la formation, la santé et les activités génératrices de revenus par le biais de la Fondation SEMAFO. L’unité de production de beurre de karité et la savonnerie, mises en place grâce au soutien de la Fondation SEMAFO touche plus de 8 000 personnes et améliorent leur vécu quotidien. En parlant de la Fondation SEMAFO, le premier Ministre disait ceci lors de sa visite sur le site minier de SEMAFO : « Nous avons donc pu, à travers les œuvres de la Fondation SEMAFO, voir concrètement une action salutaire qui permet de lutter contre la pauvreté… C’est ce que nous attendons des sociétés industrielles notamment minières, qu’elles soient aussi des vecteurs de développement pour les populations qui vivent aux environs ».
Présente dans trois pays en Afrique de l’Ouest notamment le Niger, la Guinée et le Burkina, SEMAFO emploie plus de 700 personnes au Burkina et entend en employer davantage dans les jours à venir avec son projet d’exploitation souterraine des sites en exploration. Elle entend également apporter de l’innovation à travers son projet SEMAFO Energie qui prévoie la construction d’une centrale d’énergie solaire photovoltaïque de 20 mégawatts en partenariat avec l’Etat burkinabé. Le conseil d’administration de la Chambre des Mines s’est dit satisfait de l’énorme travail abattu par SEMAFO et surtout la bonne entente avec les populations riveraines de la mine et la réalisation d’œuvres sociales. Le Secrétaire général de la Régions M. BEBA Bernard a salué les efforts fournis par SEMAFO dans la préservation de la paix sociale et pour le développement socio-économique de la région.
Sah Daouda & D Tiendrebeogo