La Chambre des Mines du Burkina comprend des membres  titulaires, membres associés, membres affiliés et membres d’honneurs

Les membres titulaires

Les membres titulaires comprennent toutes les personnes physiques et/ou morales de droit Burkinabé, titulaires de titres miniers relatifs à la prospection, la recherche ou l’exploitation minière et l’exploitation de carrières, conformément au Code Minier du Burkina Faso, qui adhèrent à la Chambre des Mines du Burkina, prennent une part effective à ses activités et s’acquittent régulièrement de leurs cotisations.

Ils se répartissent selon les catégories suivantes :

• Les membres titulaires du groupe A : détenteurs d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine en phase de production commerciale ;
  • Les membres titulaires du groupe B : détenteurs d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine en  construction ;
  • Les membres titulaires du groupe C : détenteurs d’un permis d’exploitation industrielle de petite mine  et/ou d’une autorisation d’exploitation permanente de carrières et/ou d’un permis de recherche ;
  • Les membres titulaires du groupe D : détenteurs d’un permis d’exploitation artisanale semi mécanisée, représentants d’associations et/ou coopératives de détenteurs d’autorisations d’exploitation artisanale traditionnelle ou d’autorisation de prospection.

Les membres associés

Les membres associés sont les sociétés de géo services impliquées dans les activités géologiques et minières au Burkina Faso ; et les détenteurs d’un agrément de comptoirs d’achat d’or.

Sont également membres associés, les Ministères chargés respectivement des Mines, des Finances et de l’Environnement.

Les membres affiliés

Les membres affiliés sont les personnes physiques ou morales qui fournissent des biens et services au titulaire d’un titre minier sans accomplir un acte de production ou de prestation de services se rattachant aux activités principales du titulaire du titre minier.

La qualité de membre affilié ne donne droit  ni à être électeur, ni à être éligible. Cependant, les membres affiliés participent aux activités  de  la Chambre et peuvent être invités à participer à certaines instances en raison de  leurs compétences.

Les membres d’honneur

Les membres sont les personnes physiques ou morales qui, bien que n’étant ni membres titulaires, ni associés, ni affiliés au sein de la Chambre des Mines du Burkina, lui rend cependant des services appréciables sur le plan financier, technique, administratif et/ou social.

Les membres d’honneurs ne sont ni éligibles ni électeurs.