Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est […] entretenu dans la matinée du lundi 11 avril 2016, avec le président de la société Endeavour mining, Sébastien de Montessus […].

-57.jpg

La société minière Endeavour mining, présente en Afrique de l’Ouest dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali et le Ghana, est prête à investir également au Burkina Faso. Le président de ladite société, Sébastien Montessus, accompagné de ses proches collaborateurs et du ministre burkinabè en charge des mines, Pr Alfa Oumar Dissa, a été la première personnalité à être reçue par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, le lundi 11 avril 2016, au palais de Kosyam. Au cours de leur entretien, il a annoncé à son hôte, le démarrage imminent (fin avril) des travaux de construction de la mine d’or de Houndé, chef-lieu de la province du Tuy, dans la région des Hauts-bassins. Aux dires de Sébastien de Montessus, les travaux dureront 18 mois et le premier lingot d’or est attendu avant la fin de l’année 2017. « C’est une mine qui va représenter 200 milliards de F CFA d’investissements, la création de 500 à 600 emplois directs et de 4000 à 5000 autres indirects », a-t-il déclaré.

Le président de Endeavour mining a, par ailleurs, affirmé le rachat en cours par sa structure, de la mine de Karma, dans la région du Nord, détenue par la société minière Truegold. Cette mine, a-t-il dit, a déjà investi 70 milliards de F CFA et débute ses travaux d’exploitation en fin avril. Elle produira, selon lui, trois à quatre tonnes d’or par an. « Au total, la mine de Houndé et celle de Karma équivalent à près de 300 milliards de F CFA que le groupe Endeavour mining investit sur trois ans. D’ici à 2018, le groupe va devenir le premier producteur aurifère au Burkina Faso », a précisé M. De Montessus. De son avis, les opérations des deux mines vont générer à terme la création de 7 000 à 10 000 emplois, 20 à 30 milliards de taxes et de royalties pour l’Etat burkinabè. Il a rassuré qu’il y a un « dialogue constructif » entre toutes les sociétés minières et l’Etat à propos du code minier. « Ce type d’investissements ne peut se faire qu’à partir du moment où il y a une forte entente entre l’Etat et la société minière. (…) Nous avons montré au chef de l’Etat que nous étions intéressés par ce développement et que nous ferons en sorte que l’ensemble des parties y trouvent leur compte », a soutenu Sébastien de Montessus. Il a affirmé qu’en dépit « des difficultés collectives », la société Endeavour mining est engagée à investir massivement au « pays des Hommes intègres. [ …]

Karim BADOLO, Sidwaya

Publications similaires