Promouvoir l’insertion professionnelle des étudiants dans le secteur minier

Les Journées Portes Ouvertes (JPO) Emplois-Mines organisées conjointement par  la Chambre des Mines du Burkina (CMB), le Club des Ingénieurs  Miniers de l’Ecole Nationale Supérieures des Ingénieurs de Fada N’Gourma (ENSI-F) se sont tenues du 27 au 28 Septembre 2018 au Centre International de  conférences de Ouaga 2000 en marge de la troisième édition de la Semaine d’Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO). L’objectif de ces journées étant de renforcer les capacités des participants sur les opportunités d’emplois et d’entreprenariat dans le secteur minier et de faciliter leur insertion socio-professionnelle dans ce secteur.

En marge de la SAMAO, la CMB et le CIM-ENSIF ont organisé les Journées portes ouvertes sur l’emploi dans les mines  du 27 au 28 Septembre 2018 au Centre International de  conférences de Ouaga 2000. Elles visaient à offrir des opportunités aux étudiants des filières mines et géologies de mieux connaitre le domaine minier à travers des échanges avec leurs aînés et de s’informer sur les opportunités du secteur. « Nous avons choisi d’organiser ces journées portes ouvertes pour permettre aux étudiants chercheurs d’emploi de pouvoir se rapprocher des responsables ressources humaines et recruteurs afin d’acquérir de l’expertise et de saisir les opportunités nécessaires » a laissé entendre Tidiane Barry, président de la Chambre des Mines du Burkina.

 

Une centaine de participants issus des universités, instituts et écoles de formation dans les filières de la Mine et de la Géologie ont pris part à des conférences, échangé avec des travailleurs des mines ainsi que par des agences de recrutement. Les procédures de recrutements dans le secteur minier leur ont été expliquées par les directeurs des ressources humaines des mines ainsi que par les agences de recrutement.  La collecte des Curriculum Vitae (CV) a permis de constituer une base de données pour les besoins de stages dans les mines.

 

Selon le président de la CMB, Tidiane Barry « La vision de la Chambre des Mines est qu’à moyen terme tous les étudiants en fin de cycle puissent avoir la possibilité de mettre en pratique leur formation.  Pour y parvenir, des initiatives doivent être prises pour une plus grande adéquation entre la formation délivrée dans les grandes écoles et les besoins de qualification de l’industrie minière. »

Une des articulations de ces 48h a été la finale des jeux interuniversitaires des cracks sur la géologie et les mines dénommé Géo-Quiz. Elle a été remportée par l’ENSI-F face à l’Université Aube Nouvelle.

« Nous sommes très heureux de pouvoir participer aux journées portes ouvertes car cela est une très belle opportunité pour nous jeunes de pouvoir nous unir, de pouvoir côtoyer les plus grand experts des questions minières venus du monde, d’avoir plus de connaissance dans le domaine des mines et en fin de pouvoir partager nos petites expériences » a confié Tapsoba Wadolf , étudiant ayant participé aux JPO .

En plus des opportunités qu’offrent ces journées, les étudiants seront désormais à mesure d’orienter leur choix de formations pour qu’ils coïncident avec les exigences techniques et professionnelles du secteur minier.

Les JPO ont pris fin avec une table-ronde sur le programme stage de la Chambre des Mines du Burkina. Elle a réuni les spécialistes en ressources humaine afin de proposer des orientations à la CMB sur les questions de stage.

Publications similaires