micase.pngLe rendez-vous annuel du Salon International des Energies, des Mines et des Carrières (SEMICA) s’est tenu du 28 au 30 mai 2015 sur le site du SIAO sous le thème « Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO, promotion des matériaux locaux et de la fourniture locale de biens et services miniers ». Durant trois jours, ce sont plusieurs activités qui ont été menées dans le cadre de la promotion du secteur minier en Afrique.
La 4e édition du Salon International des Energies, des Mines et des Carrières (SEMICA) a ouvert ses portes le jeudi 28 mai 2015. Etaient présents à la cérémonie d’ouverture le premier ministre Isaac ZIDA, Président du SEMICA 2015, les co-parrains Boubacar BAH, Ministre de l’Energie et des Mines et du Dr Elie Justin Elie OUEDRAOGO, président de la Chambre des Mines du Burkina. Cette cérémonie a également vu la participation de Madame Fatima ACYL, Commissaire de l’Union Africaine en charge du Commerce et de l’Industrie et d’éminentes personnalités diplomatiques, des cadres de l’administration publique et privée.

Le président du Commissariat général du SEMICA Innocent BELEMTOUGRI tout en remerciant les partenaires de leur disponibilité à soutenir l’évènement, a rappelé les objectifs du salon qui visent à promouvoir l’échange et la communication sur la participation et la responsabilité du secteur minier dans le développement socioéconomique de l’Afrique. Le parrain et président d’honneur, Dr Elie Justin OUEDRAOGO a pour sa part renouvelé la disponibilité de son institution à toujours accompagner et soutenir le SEMICA.micaseee-2.jpg
Pour Fatima ACYL, la présente édition du SEMICA s’inscrit dans la Vision du Régime Minier de l’Afrique élaborée par l’Union Africaine et adoptée par les Chefs d’Etat en février 2009. Cette vision qui s’appuie sur des politiques de contenu local veut développer une industrie locale capable de fournir de façon compétitive à l’industrie minière les biens et services requis.

Durant cette 4e édition du SEMICA, plusieurs activités ont été menées à savoir des expositions, des panels débats et des rencontres d’affaire B to B. En effet, le SEMICA 2015 a été l’occasion pour une trentaine d’institution et société de faire connaitre leurs produits et services à travers des expositions. Ce sont également des centaines de personnes composées de cadres et agents des sociétés minières, des fournisseurs de biens et services, des étudiants et autres qui sont venues du Burkina et d’ailleurs pour prendre part à ces activités.
Initialement prévue pour se tenir le samedi 30 mai, la soirée de clôture de gala de la 4e édition du SEMICA a finalement eu lieu le vendredi 29 mai. Et pour cause, la journée d’hommage aux martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre décrétée par le gouvernement pour le samedi 30 mai. Cette soirée de clôture a vu la participation du Ministre de l’Energie et des Mines M. Boubacar BAH et de M. Christian OUEDRAOGO représentant du Président d’honneur. Au cours de cette cérémonie plusieurs partenaires ont été distingués par le Commissariat général du SEMICA. La société minière IAM GOLD Essakane SA, Coris Bank Burkina, Burkina Equipement et la compagnie Bruxelles Airlines ont reçu chacun un trophée et une attestation de reconnaissance pour leurs soutiens inestimables à la tenue du 4e SEMICA. D’autres sociétés, personnes et institutions comme la Chambre des Mines du Burkina ont reçu des attestations de participation.
C’est sur des notes musicales que les rideaux sont tombés sur la 4e édition du SEMICA et le prochain rendez-vous a été pris pour la 5e édition en 2016.

Daniel ZERBO
Stagiaire en communication à la Chambre des Mines du Burkina