Dans le cadre du respect de ses engagements envers le gouvernement burkinabè, le groupe Endeavour Mining a offert, le vendredi 2 octobre 2020, des équipements au laboratoire de virologie de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo. D’un coût global de 79 millions de F CFA, ce don est composé d’un extracteur automatique et de réactifs en vue de faciliter les tests de Covid-19.
Le laboratoire de virologie du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) dispose désormais d’un extracteur automatique. C’est l’œuvre du groupe Endeavour Mining qui, dans un élan de solidarité, a doté l’hôpital de cet équipement. Il s’agit, selon le directeur pays du groupe minier, Adama Soro, de la réalisation d’une promesse que le groupe avait faite à l’Etat burkinabè.
Endeavour Mining avait en effet promis de soutenir le Burkina à hauteur de 880 millions de F CFA dans le cadre de la riposte au Covid-19. « Nous sommes entrés en contact avec les autorités sanitaires pour identifier leurs besoins. Cela a été fait. Et en collaboration avec les différentes structures, les commandes ont été faites et nous sommes heureux de procéder aujourd’hui à la remise symbolique de cet équipement », a déclaré Adama Soro.
D’un coût global de 79 millions de F CFA, ce don, composé essentiellement d’un extracteur automatique et de réactifs, permettra de renforcer le plateau technique du CHU et d’augmenter les capacités d’analyse des prélèvements pour la détection du coronavirus. Outre le Covid-19, cet appareil est également utile pour le diagnostic d’autres maladies virales de même qu’en matière de recherche biomédicale.
Un pas de plus dans la modernisation de l’hôpital.
Pour le directeur général de l’hôpital, Constant Dahourou, ce don vient redynamiser le travail des agents et révolutionner les procédures et manières de faire les tests du Covid-19. Son utilisation permettra d’obtenir plus rapidement les résultats des différents tests effectués et d’accroître l’offre de service de l’hôpital, à travers sa modernisation. « Notre vision, c’est de devenir et rester le meilleur CHU du Burkina en matière de soins, d’enseignement et de recherche scientifique en santé. Donc, cet appareil va nous aider dans ces trois domaines », a-t-il ajouté. Même son de cloche chez le chef du département des laboratoires et du service de bactériologie et virologie, Pr Lassana Sangaré, qui a remercié le donateur au nom de son équipe.
A l’en croire, ce don va au-delà de leurs espérances en ce sens qu’il vient réduire le temps de travail au niveau des laboratoires. Aussi, l’appareil garantit la qualité du produit fini qui n’est pas à comparer avec les techniques manuelles. Outre le CHU Yalgado-Ouédraogo, l’hôpital Souro-Sanou de Bobo Dioulasso et le Centre hospitalier régional de Ouahigouya, ainsi que 18 autres centres de santé dans les régions des Hauts-Bassins et du Nord, ont aussi bénéficié des dons de la société minière Endeavour Mining.
Judith SANOU
Source Lefaso.net