L’entreprise minière Iamgold Essakane SA a procédé à la signature de conventions avec le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, ce lundi 15 octobre 2018, à Ouagadougou. Il s’agit, d’une part, de l’appui à l’Ecole nationale des ingénieurs de Fada N’Gourma et à la nouvelle université de Dori ; et, d’autre part, de l’octroi de bourses aux deux meilleurs bacheliers de l’année scolaire 2017-2018.

« Je suis très content d’avoir reçu cette bourse de la part de Iamgold Essakane et je profite de l’occasion pour remercier la société pour son initiative d’encourager l’excellence au Burkina Faso ». C’est en ces termes que l’un des boursiers, Blaise Madiéga, a tenu à témoigner sa gratitude envers les donateurs. Titulaire d’un baccalauréat série D avec 18,08/20 de moyenne, Blaise Madiéga est un élève du Lycée privé Sainte-Anne de Nanoro, dans la région du Centre-Ouest du Burkina. Le second boursier est Boubacar Dicko, titulaire d’un baccalauréat série D avec 15,67/20 de moyenne, élève du Lycée municipal de Dori.

 

Ces deux élèves sont les bénéficiaires de la seconde édition du programme de la bourse d’excellence de la société minière Iamgold Essakane SA. La concrétisation de la promesse s’est matérialisée par la signature d’une convention, au cours d’une cérémonie, en présence du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, du personnel d’Essakane et des deux boursiers.

Selon le Directeur général (DG) de Iamgold Essakane SA, Bruno Lemelin, le montant annuel de ces bourses est d’environ 17,5 millions de francs par boursier. « Chacune des bourses couvre la durée nécessaire pour l’obtention du diplôme de premier cycle (Bachelor) soit quatre ans », a-t-il indiqué.
Ces deux étudiants iront au Canada pour leurs études, d’ici janvier 2019.

Appui aux écoles du Burkina

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’Ecole normale supérieure d’ingénierie de Fada (ENSIF) et de la nouvelle université de Dori, Iamgold Essakane a signé une convention de partenariat avec le ministère en charge de l’Enseignement supérieur.

Dans le cadre de cette convention, le premier responsable de la mine, Bruno Lemelin, et d’autres techniciens dispensent des cours et reçoivent des étudiants en stage. « Ce partenariat vise à accompagner le gouvernement dans la création de conditions favorables d’études et d’étoffer l’offre éducative dans les universités pourvoyeuses de cadres spécialistes dans les questions minières au Burkina », a affirmé le DG d’Essakane.

 

Tout en félicitant la société minière, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, a indiqué que ce n’est pas le dernier acte, car ce partenariat va aller crescendo. « C’est l’investissement le plus durable qu’on puisse avoir, parce que ces universités vont être fonctionnelles de génération en génération », a-t-il confié.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous matérialisons aujourd’hui notre engagement en faveur de l’enseignement supérieur au Burkina par ce partenariat avec le gouvernement burkinabè, et nous nous engageons à continuer à jouer pleinement notre rôle d’entreprise citoyenne qui œuvre en faveur des populations avec l’accompagnement des autorités », a conclu Bruno Lemelin.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Publications similaires