Selon le premier rapport du World Gold Council (WGC) publier jeudi (NDLD : , la demande mondiale d’or a atteint, durant les six premiers mois de l’année, son plus bas niveau pour un premier semestre depuis 9 ans, soit 1 959,9 tonnes. Cela serait dû aux manques d’appétit des investisseurs américains et à la baisse des monnaies en Chine et en Inde, les deux plus grands consommateurs d’or au monde.

 « Les investisseurs américains continuent de miser sur une croissance robuste, ce qui les pousse vers les marchés actions et réduit la demande de métal jaune », explique JOHN Mulligan, un des responsables du WGC, selon des propos relayés par Zonebourse.

Le cours de l’or a baissé de 7,4% sur le trimestre, pour finir à 1 253,17 dollars fin juin, mais « l’or peut paraître très cher quand la monnaie local est faible », commente M. Mulligan.

Alors que la demande était en baisse, l’offre d’or a connu un deuxième trimestre consécutif de croissance (+3%), atteignant 1 120,2 tonnes

Le plus grand pays africains producteurs d’or sont l’Afrique du Sud, le Ghana, le Soudan, le Mali ou encore la Tanzanie.

Source ECODAFRIK.COM

Publications similaires