La Chambre des Mines du Burkina en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale organise du 13 au 15 novembre 2018, une session de formation sur le secteur minier au profit des commissaires membres de la Commission Consultative du Travail.

La Commission Consultative du travail  a été instituée par le code du travail. Chargée d’émettre des avis motivés sur toute question relative à la législation du travail, elle est composée en nombre égal de représentants d’employeurs et de représentants de travailleurs désignés parmi les organisations les plus représentatives d’employeurs et de travailleurs.

 

En vue de permettre  aux commissaires nouvellement désignés de mener à bien leur mission, la Chambre des Mines et le Ministère en charge du travail organisent du 13 au 15 novembre une session de formation sur le secteur minier.

Il s’agira notamment d’échanger sur de la spécificité de l’organisation du travail dans le secteur des mines. En effet, l’éloignement des sites miniers des centres urbains, le fonctionnement en continuité des mines et les exigences en matière de santé-sécurité au travail entre autres donnent un caractère au travail dans le secteur.

Pour le Conseiller Technique, Sandouidi Joseph représentant le Ministre de la Fonction Publique, du Travail  et de la protection sociale, cette formation  « est un événement digne d’intérêt…Le renforcement des compétences professionnelles et fonctionnelles  des commissaires est plus qu’une nécessité …et choix du secteur minier pour orienter la présente la formation est très pertinent. »

Durant l’atelier de formation, des spécialistes donneront des communications sur le cycle de vie de la mine, l’organisation du travail dans les mines, la santé sécurité dans les mines, la typologie des conflits de travail dans les mines, la réglementation sur l’organisation du travail au Burkina, le rôle et missions des membres de la Commission Consultative du Travail.

 

Une visite de la mine de Zinc de Perkoa mettra fin à la session de formation.

En rappel, en 2016, une session de formation organisée par la Chambre des Mines du Burkina au profit des inspecteurs de travail et des représentants des centrales syndicales avait déjà abordé le thème de l’organisation du travail dans le secteur des mines.

 

Pour la représentante de la Chambre des Mines, Inna GUENDA SEGUEDA, cet atelier entre dans le cadre des missions d’information  sur le secteur des mines  de la faîtière des sociétés minières.

 

Publications similaires