Le Ministre des Mines et des carrières a animé une conférence de presse le jeudi 06 septembre sur la prochaine édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2018 au Centre International de Conférences de Ouaga 2000.
Le Ministre en charge des mines était face à la presse le 06 septembre 2018. L’information principale qu’il a portée aux journalistes est la tenue du 27 au 29 septembre 2018 de la troisième édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest sous le thème : Exploitation des ressources minérales en Afrique : Quelles stratégies pour en faire un moteur de croissance et de développement ? ». L’Afrique du Sud est le pays invité d’honneur de cette édition dont le budget estimatif est de 315 millions de F CFA et pour laquelle plus de 1500 participants sont attendus.
Des innovations majeures sont à noter pour la prochaine SAMAO. Il s’agit notamment selon le ministre du partenariat Public-privé entre le Ministère des Mines et des Carrières, la Chambre des Mines et de l’Association des Carriers du Burkina dans l’organisation de l’événement. Cette édition sera aussi organisée en association avec un Cabinet International de référence en occurrence le Salon International de l’Énergie, des Mines et des Carrières (SEMICA).
Les panels de hauts niveaux sur le thème de la SAMAO et sur la fiscalité animés par des ministres des pays de la sous-région, les expositions, les rencontres B2B, les communications sur des thématiques seront des temps forts de l’événement.
Le Ministre a invité les investisseurs, les opérateurs économiques, les chercheurs, … à prendre une part active à la manifestation dont la tenue vise aussi à montrer aux jeux du monde que le Burkina Faso n’est pas « infréquentable » comme veut le faire croire les auteurs des différentes attaques dont le pays a été l’objet ces derniers jours.
Il a été demandée à la presse d’accompagner la réussite de la SAMAO 2018.