La société minière IAMGOLD Essakane SA en partenariat avec la Chambre des Mines du Burkina et l’Institut Canadien des Mines a initié une journée de formation à l’endroit des hommes de médias le jeudi 02 avril 2015 à Splendid Hôtel. Cette formation portait sur « Mining 101 ou notion de base de l’exploitation minière » et avait pour objectif de développer et de renforcer les compétences des professionnels de médias sur le secteur minier.
Loin des micros et des caméras, c’est une salle de Splendid Hôtel de Ouagadougou qui a accueilli le jeudi 02 avril 2015, des journalistes issus de la presse audiovisuelle et écrite burkinabè pour une séance de formation sur le secteur minier. Elle est une initiative de la société minière IAMGOLD Essakane en partenariat avec la Chambre des Mines du Burkina (CMB) et l’Institut Canadien des Mines (ICM).
Les objectifs étaient entre autres de permettre aux professionnels de médias de disposer d’une meilleure compréhension du processus minier en général et des connaissances approfondies sur les différentes techniques liées à l’exploitation minière.
Paule FILION, coordonnatrice des communications et du développement des partenariats de IAMGOLD Essakane a procédé au lancement des travaux en présence du Secrétaire Exécutif par intérim de la CMB, du vice-président de ICM et des représentants des Ministères en charge des Mines et de l’environnement. Pour Madame FILION, cette formation va outiller les journalistes de sorte à traiter l’information minière avec responsabilité et efficacité. La Chambre des Mines du Burkina a pour sa part salué la présente session de formation et témoigné sa disponibilité à toujours accompagner de telles initiatives.
C’est autour des modules portant de la constitution d’un projet de société minière, à la phase d’exploration, de construction et de l’exploitation de l’or ainsi que les difficultés rencontrées par le secteur minier que la formation a été structurée avec le cas précis de IAMGOLD Essakane SA. Le formateur, George Mc Isaac venu du Canada pour la circonstance est un ingénieur minier et fondateur de la compagnie géoservices Géologie & Mines Evaluation Conseil (G-MEC).
Pour Emmanuel Ouédraogo, journaliste à la RTB et animateur de l’émission Zoommine (émission initiée par la Chambre des Mines du Burkina et diffusée sur la RTB portant sur le secteur minier), cette formation enrichissante en connaissance va lui permettre d’être plus objectif dans le traitement de l’information minière. Il a par ailleurs émis le vœu que de telles initiatives soient renouvelées avec d’autres thématiques spécifiques à la mine.
C’est sur des mots de remerciement à l’égard des organisateurs et des recommandations pour les journalistes devenus désormais des acteurs avisés du secteur minier que le vice-président de l’Institut Canadien des Mines Adama SORO a clôturé les travaux.
Rendez-vous a été pris pour une date ultérieure sur le site de la Société IAMGOLD Essakane pour la phase pratique de la formation.
Daniel ZERBO,
Stagiaire en communication à la CMB